Trucs & Astuces

Acné et alimentation : l’impact du sport sur la peau

le 11/01/2021

Quelle place occupe le sport dans votre vie ? Quel impact a-t-il sur votre peau ?
Savez-vous que nos choix de vie se lisent sur notre visage ? Faire du sport régulièrement aurait des effets époustouflants sur le processus de vieillissement en général, et sur la peau en particulier.
Si vous voulez savoir pourquoi le sport nous rend beaux, lisez cet article !

Le sport pour lutter contre les radicaux libres

Les radicaux libres sont responsables de l’apparition accélérée de nombreux dégâts cutanés, se traduisant par l’apparition de rides et autres signes de vieillissement.
Les radicaux libres sont des molécules très instables et incomplètes générées naturellement par le corps humain. Pour se stabiliser, les radicaux libres déstructurent les molécules voisines qui deviennent à leur tour des radicaux libres.

Dans l’organisme, ces molécules sont naturellement neutralisées par les mécanismes de défense et de détoxification cellulaires. Ceci dit, il arrive que les agressions extérieures augmentent de façon importante leur nombre. Les cellules ne sont alors plus capables de tous les neutraliser.

Ce phénomène de dégradation des structures de la peau par les radicaux libres se propage en réaction en chaîne et a pour résultat un vieillissement prématuré de la peau et l’apparition de ridules, rides et autres signes de l’âge.


D’autres facteurs extérieurs entraînent la formation de radicaux libres :
● La pollution,
● L’exposition aux UV et à la lumière du jour,
● La consommation de tabac et d’alcool,
● Le stress chronique,
● Certains traitements médicamenteux,
● Les régimes alimentaires (la surconsommation de viande ou de graisses saturées),
● Le chauffage, la climatisation

Notre corps dispose d'un "bouclier naturel” pour neutraliser les radicaux libres : il s’agit des antioxydants naturels comme des enzymes, et les vitamines telles que la vitamine E et C.

Lorsque la quantité de radicaux libres est trop importante, les mécanismes de défense naturels ne sont plus capables de tous les neutraliser. Les radicaux libres vont ainsi dégrader des composants essentiels au maintien d’une peau jeune et en bonne santé (fibres de collagène, d’élastine, acide hyaluronique, lipides cellulaires, ADN…), mais s s'ils sont produits en excès, cette défense ne suffit plus ; alors les cellules s'oxydent ! On appelle ce phénomène le stress oxydatif.

Ce phénomène accélère le vieillissement de nos cellules et cause des dommages irréversibles à nos organes et à notre ADN. Il serait à l'origine de maladies graves telles que le cancer, l'asthme et certaines maladies dégénératives.

Les bienfaits du sport sur la peau

Les sports d'endurance en général, comme le triathlon, le marathon ou les courses cyclistes, exigent une consommation accrue d'oxygène pour produire l'énergie nécessaire à l'effort. Ils sont donc à l'origine d'une grande production de radicaux libres !

Faut-il pour autant s'inquiéter du sport s’il est à l’origine de la production de radicaux libres, à priori néfastes pour notre corps ? Non, au contraire ! Il se trouve que cette production augmente aussi les capacités de notre organisme à s'en protéger.

Sur le long terme, l'entraînement physique développerait notre système de défense, le rendant plus efficace contre le stress oxydatif évoqué précédemment.

Pratiquer une activité physique tout en préservant une peau éclatante de santé

Il faut aussi savoir que malgré ses nombreux avantages, l'exercice physique peut présenter des risques pour la peau. Le principal danger si vous faites de l'exercice en plein air est l'exposition au soleil.
Les coups de soleil augmentent le risque de cancer et de vieillissement cutané, effaçant ainsi tous les bienfaits que votre peau pourrait tirer de l'exercice physique.


Évitez donc de faire de l'exercice à l'extérieur pendant les heures de pointe du soleil (entre 10 heures et 16 heures) ! Toutefois, si vous devez faire de l'exercice lorsque le soleil est à son zénith, portez un écran solaire ! Si votre peau est naturellement grasse ou sujette à l'acné, choisissez un gel ou un produit sans huile ou optez pour une crème munie d'une protection SPF 30 minimum.

Pour les personnes sujettes à l'acné, l'irritation et l'augmentation de la transpiration provoquées par les frottements et le port de des vêtements d'entraînement trop serrés peuvent entraîner une forme d'acné appelée acné mécanica.

Les deux clés de la prévention consistent à porter des vêtements qui évacuent l'humidité de façon optimale (brassières, soutien-gorge, chapeaux, casquettes à visières), et à prendre une douche immédiatement après l'exercice. Le port de vêtements d'entraînement amples peut également être utile !

Assurez-vous que votre peau est propre avant de vous entraîner afin d'éviter l'obstruction des pores, qui peut entraîner de l'acné. Dernier conseil, évitez de vous maquiller lorsque vous faites de l'exercice !

Après la douche, et le nettoyage de votre visage à l’aide d’un gel lavant doux, appliquez une crème hydratante ou une poudre apaisante afin de prévenir les irritations cutanées.

Les problèmes de peau liés à l'exercice

Plusieurs autres affections cutanées peuvent être exacerbées par l'activité physique, notamment la rosacée, l'eczéma et le psoriasis. Attention, ce n'est pas une raison pour ne pas faire d'exercice !

Pour les personnes souffrant de rosacée, l'augmentation de la température corporelle et les bouffées de chaleur qui accompagnent l'exercice physique peuvent provoquer des poussées d’acné. La meilleure stratégie consiste à faire de l'exercice dans un environnement frais.

Les personnes souffrant d'eczéma ou de psoriasis peuvent également connaître des poussées après une activité intense, généralement causées par le sel de la transpiration.

La circulation sanguine augmente l’éclat de la peau

Nos cellules cutanées sont nourries par de minuscules capillaires situés dans les couches internes de la peau. Lorsque nous faisons de l'exercice et que notre rythme cardiaque augmente, le flux sanguin conduit les vitamines, les minéraux et l'oxygène dans ces capillaires.
Le sang et l'oxygène sont essentiels à toute guérison, donc la meilleure façon d'obtenir cet éclat de jeunesse est d'augmenter le rythme cardiaque et la circulation sanguine !

La sueur et ses bienfaits

La sueur est mal perçue parce que l'on croit qu'elle obstrue les pores, mais ce n'est pas le cas.
La transpiration est en fait la façon dont notre peau se détoxifie naturellement, et l'un des principaux moyens dont notre corps dispose pour éliminer les toxines.
Une séance de sudation est en quelque sorte un nettoyage à la vapeur pour les pores de l'intérieur vers l'extérieur !
Veillez à vous démaquiller et à vous nettoyer soigneusement avant d'aller à la salle de sport afin que la sueur et les bactéries ne restent pas emprisonnées dans vos pores.

Comment les hormones, le stress et l'exercice physique contribuent à l'acné

Cessez de stresser ! Les bienfaits de l'exercice physique aident grandement à combattre les poussées hormonales induites par le stress. L'exercice régulier crée des endorphines curatives qui peuvent efficacement contrecarrer les effets néfastes du cortisol appelé communément “l’hormone du stress”.
Le cortisol endommage le collagène et l'élastine qui maintiennent la peau tendue, tout en ralentissant le renouvellement cellulaire.

Lorsque nous sommes stressés, une poussée de testostérone entraîne l’augmentation de la production des glandes sébacées, ce qui augmente le risque d'infection bactérienne dans les pores de la peau et provoque la formation de boutons et autres imperfections cutanées.

Le yoga, la méditation et la sensibilisation à la respiration sont tous d'excellents outils pour réduire le stress. L'exercice physique intense est particulièrement efficace pour décomposer le cortisol dans le sang. La pratique régulière d’un exercice modéré libère des endorphines et de la sérotonine, qui ont pour effet de réduire le niveau de cortisol.

Faites du sport !

Pour conclure, sachez que l'exercice ne provoque pas d'acné, mais une mauvaise hygiène après l'entraînement peut en provoquer. Bien que de nombreuses personnes souffrant d'acné passent par de nombreux traitements avant de trouver quelque chose qui fonctionne enfin, la cause de l'acné est assez simple.

Le sébum, terme technique désignant l'huile produite par votre peau, peut s'accumuler dans vos pores. Lorsqu'il se mélange aux bactéries et autres débris, l'acné est le résultat inévitable.

La transpiration peut être particulièrement néfaste pour votre teint si vous portez du maquillage ou un écran solaire lorsque vous faites de l'exercice, car ces produits peuvent se mélanger à la sueur et rester emprisonnés dans vos pores.

De même, faire de l'exercice et aller directement au lit sans se laver le visage rendra votre

peau plus vulnérable à l'acné.

Le message à retenir : garder votre peau propre avant et après l'exercice !