Trucs & Astuces

Le Bakuchiol, un actif efficace contre l'acné des peaux noires à mates.

le 10/11/2020

Le Bakuchiol, un ingrédient efficace contre l'acné des peaux noires à mates.

Bakuchiol

Envie d’avoir une belle peau et de vous débarrasser de vos imperfections ? Nous avons une solution pour vous. Le bakuchiol peut vous aider à retrouver l’élasticité et la fermeté de votre peau. Il s’agit d’un composé chimique utilisé dans la médecine traditionnelle. Cet actif possède des propriétés antifongiques, antibactériennes, antioxydantes et anti-inflammatoires qui le rendent efficace pour lutter contre l’acné notamment sur les peaux noires, mates ou métissées. Nous vous disons tout à ce sujet.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME À BASE DE BAKUCHIOL

SES PROPRIÉTÉS 

Qu’est-ce que le bakuchiol ?

bakuchiol-acné-nubiance

Il s’agit d’un composé chimique qui se trouve dans les graines d’une plante d’origine indienne nommée babchi ou Psoralea corylifolia. Utilisée dans la médecine traditionnelle, cette plante peut atteindre 1 m de haut. Elle constitue un traitement naturel contre certaines pathologies cutanées telles que la teigne et la gale. Le bakuchiol permet de traiter les peaux souffrant d’acné persistante. En France, de nombreuses personnes sont touchées par cette maladie. Les symptômes liés à l’acné sont les suivants :

  • Une production excessive de sébum ;
  • Une hyperkératinisation ;
  • Une inflammation de la peau ;
  • Une prolifération bactérienne.

Plusieurs marques de cosmétiques proposent des sérums, des crèmes, des boosters ainsi que d’autres produits qui contiennent du bakuchiol. Cet actif constitue un bon allié pour lutter contre l’acné. Les imperfections de la peau touchent surtout les adolescents, mais également les nourrissons et les adultes.

CONTACTEZ-NOUS POUR EN SAVOIR PLUS 

À quoi sert le bakuchiol ?

bakuchiol

Le bakuchiol permet :

  • D’empêcher le développement des bactéries favorisant l’apparition des imperfections ;
  • De normaliser l’écoulement naturel du sébum.

Contrairement au peroxyde de benzoyle ou aux rétinoïdes, le bakuchiol n’est ni photosensibilisant, ni irritant. Ainsi, il est parfaitement adapté aux peaux sensibles. De plus, vous pouvez l’intégrer à un soin de jour. Par ailleurs, il possède des propriétés anti-âge intéressantes qui lui permettent de :

  • Booster la production de collagène ainsi que le renouvellement cellulaire ;
  • Lutter contre les radicaux libres.

Le bakuchiol rend la peau plus ferme et plus lisse. D’après de nombreuses études, ce composé chimique atténue les rides et uniformise le teint. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes, il permet de diminuer les imperfections. Limitant la dégradation d’élastine et de collagène, il réduit les cicatrices et répare la peau.

SON UTILISATION 

Comment utiliser le bakuchiol ?

Généralement, l’acné est due aux facteurs suivants :

  • Obstruction et inflammation du follicule pileux à cause de la prolifération des bactéries ;
  • Hypersécrétion de sébum : ce phénomène peut être dû à l’activité hormonale ou à un maquillage trop gras ;
  • Infection de bactéries : les bactéries se multiplient en se nourrissant du sébum.

Ainsi, que faire pour lutter contre l’acné ? En cas d’acné sévère, le bakuchiol constitue un traitement anti-acné efficace, car il agit en débarrassant votre peau des imperfections. Voici quelques conseils d’utilisation :

  • Pour une efficacité optimale, appliquez votre soin au bakuchiol et votre crème anti-tache avant de vous coucher ;
  • Appliquez ce soin deux fois par jour pour avoir de meilleurs résultats et assurez-vous que les autres ingrédients soient adaptés à votre peau ;
  • Vous pouvez l’utiliser sous forme de masque facial sur votre visage pour traiter l’acné rosacée.

Par ailleurs, n’hésitez pas à associer le bakuchiol avec de l’acide hyaluronique aux vertus repulpantes et hydratantes.

SES AVANTAGES ET INCONVÉNIENTS :

Bakuchiol ou rétinol ?

Le bakuchiol et le rétinol sont assez similaires au niveau de leurs actions sur la peau. S’associant parfaitement, ils permettent d’atténuer les rides. De nombreux produits cosmétiques contiennent du rétinol, car il est efficace contre le vieillissement et l’acné. Toutefois, ce composé chimique est agressif et peut parfois provoquer des rougeurs, des irritations ainsi que des desquamations. Contrairement au rétinol ou vitamine A, le bakuchiol est non seulement adapté aux peaux noires et grasses, mais également aux peaux sensibles. De plus, cet actif convient parfaitement aux femmes enceintes ou allaitantes. N’hésitez pas à l’intégrer dans votre routine soin en l’associant avec de la vitamine C. Il ne présente aucun risque d’irritations et peut être appliqué le matin. Ses avantages sont nombreux :

  • Il hydrate et adoucit les peaux sèches ;
  • Il diminue les imperfections et régule le flux de sébum ;
  • Il assouplit la peau et élimine les imperfections.

Ainsi, le bakuchiol constitue un traitement plus efficace que le rétinol.

Le bakuchiol présente-t-il des contre-indications ?

Heureusement, cet actif ne présente aucune contre-indication. Pour une efficacité optimale, associez le bakuchiol avec les autres éléments de votre routine beauté. Vous pouvez l’utiliser sous forme de crème, de masque ou de sérum. Privilégiez le soin le mieux adapté à votre rituel quotidien afin d’éliminer efficacement les imperfections de votre peau. En plus de lutter contre l’acné, le bakuchiol booste la production de collagène et diminue les ridules. Réduisant les taches de vieillesse, il rend la peau plus élastique et plus ferme. En revanche, le pouvoir irritant du rétinol peut endommager les peaux sensibles. Contrairement au bakuchiol, il est déconseillé aux femmes enceintes. Il est recommandé de consulter votre dermatologue en cas de :

  • Tiraillements 
  • Picotements 
  • Desquamations 
  • Rougeurs

De cette manière, vous pourrez bénéficier de conseils et trouver un soin parfaitement adapté à votre peau.

Conclusion :

Le bakuchiol est un traitement naturel efficace contre l’acné et peut être utilisé sous différentes formes. Contrairement au rétinol, cet actif a l’avantage de s’adapter aux peaux noires, sensibles ou réactives. Bien qu’il soit encore peu connu, il constitue un excellent allié pour lutter contre les imperfections de la peau. D’après des chercheurs américains, l’acide salicylique associé au bakuchiol serait encore plus efficace pour retrouver une peau nette, élastique et sans imperfections. En quête d’autres solutions ? Nubiance vous propose divers produits adaptés à votre peau nubienne, dont le soin intense anti-acné et imperfections Act-5. Contactez-nous pour plus d’informations !