Trucs & Astuces, Actualités

Réaliser un diagnostic de peau pour mieux traiter l'acné sur peau noire à mate

le 18/11/2020

Réaliser un diagnostic de peau pour mieux traiter l'acné sur peau noire à mate

Vous suivez un traitement anti-acnéique, mais votre acné finit toujours par refaire surface ? Vous êtes lassé des « produits miracles » qui laissent des séquelles flagrantes sur votre visage ? Nous vous comprenons, les boutons ont torturé un bon nombre de personnes de l’adolescence à l’âge adulte.

diagnostic-de-peau-noire

Le diagnostic de la peau noire, mate ou métissée en quoi cela consiste ?

diagnostic-peau-noire

Lorsque vous faites face à un problème d’acné sévère, il est judicieux de faire appel à un dermatologue professionnel. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les « on dit que » et les « ça a marché pour moi » peuvent ne pas marcher sur vous. Chaque peau qu'elle soit noire, mate ou blanche à sa nature biologique et son apparence. Les soins adaptés à la peau de votre copine peuvent détériorer la vôtre, raison pour laquelle un diagnostic personnalisé de la peau s’avère essentiel.

Le diagnostic de la peau consiste à analyser en détail ses caractéristiques pour comprendre l’origine des imperfections et ainsi, trouver les soins adéquats. De ce fait, la nature, l’hydratation, l’éclat, les pores, l’activité bactérienne, les taches, les rides et la texture de la peau sont étudiés de près. Oubliez l’idée d’un caprice, il s’agit d’une démarche importante pour retrouver une belle peau, saine et sans taches. Un avis d’expert vous oriente vers les soins appropriés à votre traitement anti-acnéique.

POUR PLUS D'INFORMATIONS CONTACTEZ-NOUS 

Quel est le rapport entre le diagnostic et le traitement d’acné sur une peau noire à mate ?

diagnostique-peau-noire

Pourquoi autant de protocoles pour une question d’acné ? Pourquoi ne pas juste choisir des produits en ligne et bien lire les notices ?

Ces questions peuvent laisser certaines perplexes et pourtant, sachez que mieux vous connaissez votre peau, mieux vous réduisez les risques d’apparition de boutons, d’acné rosacée, de cicatrice, de taches ou d’autres imperfections. Pour qu’un traitement d’acné sur la peau nubienne soit efficace, il faut remonter à la source. Il existe 4 facteurs qui accentuent la poussée d’acné, notamment :

  • L’excès de sébum

Un mauvais choix de maquillage peut déclencher une poussée d’acné sévère, surtout lorsque celui-ci est appliqué quotidiennement. Un maquillage trop gras s’incruste dans les pores jusqu’à les boucher et engendre une surproduction de sébum. Les hormones peuvent également être responsables de cet excès. Un déséquilibre hormonal affecte la peau de manière négative.

  • L’hyperkératinisation

Face à une agression (surtout des rayons UV), la couche superficielle de la peau multiplie les kératinocytes (des cellules) pour se protéger. Cependant, lorsque cette prolifération de cellules excède la norme, elles se transforment en bouchons et bloquent l’évacuation du sébum, d’où les acnés.

  • L’infection bactérienne

L’accumulation de sébum accentue les risques d’infection bactérienne. Les bactéries se multiplient en puisant leur source dans le sébum et favorisent l’apparition de l’acné. Dans le pire des cas, cette prolifération conduit à une inflammation de la peau.

Les démarches pour déterminer l’origine des boutons et autres imperfections de la peau noire à mate sont facilitées. En effet, le diagnostic de la peau cible particulièrement les parties sensibles aux rougeurs, aux irritations, à la sécheresse et à l’excès de sébum. Le but est de conduire le sujet à des solutions perspicaces afin qu’il retrouve une peau lisse et éclatante.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME SPÉCIALEMENT CONÇUE CONTRE L'ACNÉ DES PEAUX NOIRES, MATES ET MÉTISSÉES

LA PROCÉDURE

Comment procéder à un diagnostic quand on a la peau foncée ou mate ?

acné-métisse

Vous pouvez réaliser un diagnostic cutané soit en consultant un dermatologue ou une clinique soit en suivant des étapes en ligne. Dans le cas d’une consultation dermatologique, il est préconisé de bien vous nettoyer le visage au préalable. Par la suite, l’expert procède à la réalisation des clichés, sous différentes lumières, qui permettent de déterminer l’état de la peau. Les solutions varient selon la peau du sujet. Le dermatologue peut prescrire :

  1. Un peeling : pour les rides, acné, taches, et autres imperfections de la peau noire, mate ou métissée
  2. Un soin au laser : pour les taches pigmentaires trop flagrantes
  3. Une nouvelle routine beauté : en cas d’utilisation de produit inadapté
  4. Une injection réhydratante : pour une peau trop sèche
  5. Autres solutions selon le résultat dermatologique.

En outre, si vous n’êtes pas en mesure de consulter un dermatologue en personne, vous pouvez réaliser le diagnostic en ligne en répondant à quelques questions. Nubiance propose ce service à toutes les personnes en quête de soin individualisé. La personnalisation des soins cosmétiques optimise la routine beauté. Les informations relatives à votre type de peau, sa texture, ses différentes réactions et la fréquence des irrégularités (acné, tache, rougeur, etc.) vous seront demandées. Il est important que vous sachiez examiner votre peau au toucher et au visuel, mais également que vous définissiez vos ressentis et votre hygiène de vie pour optimiser la procédure. Par la suite, un bilan explicatif vous est livré, suivi de quelques conseils qui vous aideront à prendre soin de votre peau nubienne correctement.

LE VERDICT

Faire un diagnostic cutané révèle la santé de votre peau noire, mate et métissée. Outre le traitement prescrit par votre dermatologue voici quelques règles d’or à ne pas enfreindre pour avoir une peau saine et un teint éclatant.

Ce qu’il ne faut pas faire

  • Toucher, percer ou gratter vos boutons
  • Appliquer du make-up trop gras ou comédogène (surtout pour camoufler l’acné)
  • Utiliser des produits contenant des actifs blanchissants
  • S’exposer au soleil trop longtemps
  • Faire un gommage régulièrement

Ce qu’il faut faire

  • Nettoyer le visage fréquemment
  • <li>Utiliser des soins bio ou des produits recommandés par le dermatologue après consultation
  • <li>Hydrater la peau
  • <li>Se protéger du soleil

Conclusion :

Confiez à Nubiance le soin de votre peau noire, mate ou métissée. Une sélection de produits non-comédogènes et hydratants sont disponibles sur notre site. Traitant les peaux acnéiques, le soin intense anti-imperfections Act-5 est particulièrement efficace pour gagner votre lutte contre les boutons. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à contacter Nubiance !