Trucs & Astuces

Acné sur peau noire à mate : 5 points essentiels à savoir

le 15/10/2020

Acné sur peau noire à mate : 5 points essentiels à savoir

Saviez-vous que le problème d’acné est l’une des principales raisons des consultations chez les dermatologues ? Cette pathologie de la peau touche autant les hommes que les femmes. Que le problème d’acné soit léger, modéré ou sévère, il est nécessaire de distinguer le vrai du faux à ce sujet. Pour vous faire une idée claire de ce qu’est l’acné quand on a la peau noire, mate ou métissée.

Voici 5 points importants à retenir : 

Les ados ne sont pas les seules victimes de l’acné

Le problème d’acné n’est pas forcément lié à l’âge. Bien que les crises sévères soient contractées à la puberté, il se peut qu’elles se produisent jusqu’à l’âge adulte. La sécrétion d’hormones est particulièrement concentrée à l’adolescence, raison pour laquelle les poussées d’acné sont sévères. L’acné peut débuter très tôt, vers l’âge de 7 ou 8 ans, surtout chez les filles, et s’estompe naturellement après quelques années.

Cependant, si vous pensez qu’au-delà de la vingtaine, les poussées d’acné se terminent, détrompez-vous ! Dans certains cas, l’acné ne se manifeste que vers l’âge de 20 ans : il s’agit alors d’acné tardive. Cette maladie cutanée peut s’étaler vers l’âge adulte, et même jusqu’à la ménopause. Différents facteurs affectent la peau et entraînent l’apparition des boutons, qu’importe l’âge. Il peut s’agir du stress, des hormones, des cosmétiques, du soleil, etc. Il vous revient ainsi de déterminer les changements dans votre quotidien pour expliquer une poussée soudaine ou persistante de comédons.

DÉCOUVREZ NOTRE GAMME CONTRE LES BOUTONS D'ACNé 

L’acné n’est pas la cause de tous les boutons

Les boutons disgracieux qui affectent votre peau noire, mate ou blanche ne résultent pas forcément d’une crise d’acné. En effet, certaines maladies stimulent naturellement leur apparition sur la peau. Citons la variole qui se caractérise par l’apparition de boutons pustuleux, ou l’urticaire, une pathologie qui se traduit par des éruptions créant des démangeaisons. Il en est de même pour l’eczéma, une affection cutanée formant des vésicules sur la peau. Ces boutons ne sont nullement en liaison avec un problème d’acné et disparaissent une fois que vous êtes guéri.

Globalement, il existe quatre types d’acné, à savoir les points blancs, les points noirs, l’acné inflammatoire et l’acné kystique. Des facteurs comme une chaleur intense ou des produits cosmétiques inadaptés à la peau noire, mate ou métissée favorisent la formation de boutons sur la peau. Pour confirmer qu’il s’agit réellement d’un problème d’acné et non d’une allergie passagère, consultez un dermatologue. Grâce à son expertise, il pourra déterminer l’origine de vos boutons et affirmer s’ils sont liés à une maladie cutanée chronique ou non.

VOIR TOUS NOS PRODUITS ANTi-IMPERFECTIONS 

Les hormones influencent la poussée d’acné

acne-peau-noire

Vous aussi, vous suivez une routine beauté pour prendre soin de votre peau, mais les boutons continuent à vous narguer. Ne vous découragez pas ! Être concentrée sur votre routine beauté ne vous préserve pas de l’acné. En réalité, il s’agit d’une question d’hormones. Avant tout, il faut savoir que l’indice hormonal de la gent masculine diffère de celui de la gent féminine. L’acné hormonale touche principalement les femmes. Pourquoi ? Tout simplement, parce que les hormones féminines sont fréquemment soumises à des variations. Les menstruations, la grossesse et la ménopause influencent l’équilibre des hormones et engendrent l’apparition de boutons d’acné sur la peau. En outre, la prise de pilules contraceptives déstabilise l’activité des hormones et affecte la production de testostérone dans le corps. Concrètement, la concentration en œstrogène et en progestérone diminue alors que le taux de testostérone augmente. Or, une forte concentration de testostérone mène à une surproduction de sébum, d’où la poussée d’acné

L’hygiène de vie est un facteur décisif de l’acné

acne-peau-noire

Une peau trop sale obstrue les pores, c'est un fait. Mais saviez-vous qu’une peau qui a subi un excès de lavages est aussi susceptible de souffrir d’une surproduction de sébum ? Cette mauvaise habitude déclenche immanquablement l’apparition de boutons d’acné sur la peau. En vous nettoyant de façon drastique, vous risquez d’aggraver votre cas. La peau s’irrite, les boutons contractent une inflammation et laissent des cicatrices visibles. L’abus de produits cosmétiques pour se nettoyer est également à surveiller de près. Utiliser un lait dermatologique et ne pas rincer par la suite bouche aussi les pores. Par ailleurs, les produits antiseptiques à composition dérivée du plastique ou contenant de l’alcool sont à proscrire pour garder une peau noire en bonne santé.

Pour une peau noire à mate, l’utilisation de produits à actifs blanchissants est à bannir. Ce type de soin agresse la peau, stimule la production de sébum, puis entraîne la formation de boutons. Si vous souffrez déjà d’acné, contentez-vous d’utiliser un savon doux de type surgras pour votre bain et soyez raisonnable. Deux nettoyages par jour suffisent.

Une crise d’acné peut indiquer une autre pathologie

Avoir des boutons ne signifie pas toujours une maladie cutanée, surtout si d’autres symptômes les accompagnent. Si vous remarquez une pilosité importante, prenez du poids spontanément ou tout simplement si vous avez des troubles menstruels et que vos cheveux tombent, consultez un expert. Il est probable que vous souffriez d’une hypersécrétion d’hormones mâles. Dans de rares cas, il s’agit d’un syndrome polykystique. Concrètement, les ovaires sécrètent un excès d’hormones masculines et les ovules rencontrent des difficultés à devenir matures. Seul un médecin peut confirmer cette hypothèse à travers une échographie des ovaires.

CONTACTEZ-NOUS POUR AVOIR DES CONSEILS 

Ce qu’il faut savoir sur l’acné

Pour renforcer vos connaissances sur l’acné, il est nécessaire de faire le tri entre les faits réels et les spéculations.

Les fausses idées (-) :

  • L’adolescence est l’unique phase d’apparition des boutons d’acné
  • L’alimentation est à l’origine de l’acné 
  • Vous pouvez guérir vos boutons toute seule 
  • L’acné est contagieuse.

Les faits avérés (+) :

  • L’acné peut apparaître jusqu’à l’âge adulte 
  • Une mauvaise alimentation peut aggraver les boutons déjà existants 
  • Vous avez besoin d’un dermatologue ou d’un soin prescrit par un expert pour vous débarrasser des boutons d’acné 
  • L’acné peut être héréditaire.

Conclusion :

Quel que soit votre âge, votre peau noire, mate ou métissée peut souffrir d’une crise d’acné. Pour retrouver une peau éclatante de beauté, misez sur des produits adaptés comme ceux proposés chez Nubiance.

Pour gommer les imperfections et éviter l’apparition des boutons, intégrez entre autres le soin intense anti-imperfections Act-5 dans votre routine beauté.

Besoin de plus de conseils dans le choix de vos cosmétiques ?

Nos experts restent à votre écoute !