Trucs & Astuces

Quels liens entre le stress et notre qualité de peau

le 28/05/2019

Le stress a-t-il un lien direct sur l’aspect de notre peau ?
Il est prouvé que notre état psychologique peut agir sur notre corps et plus particulièrement sur notre qualité de peau. En effet la peau est un organe fragile directement relié à notre système nerveux. 

Pourquoi notre système nerveux et notre peau sont-ils étroitement liés ?
Il suffit de considérer le fait que notre système nerveux et notre peau sont au départ, avant même notre naissance, créés dans le même embryon. Il sont alors composés du même tissu cellulaire.
C’est cet échange par tissus cellulaire qui explique que notre stress peut agir directement sur notre peau.

Quels sont les symptômes les plus courants du stress ?
Les symptômes observés les plus courants sur la peau sont l’hypersudation, ou au contraire de très forts dessèchements cutanés qui se traduisent par l'apparition de dartres allant parfois jusqu’à l’eczéma ou le psoriasis…

Comment éviter que le stress n’altère notre qualité de peau ?
Il y a trois étapes essentielles: traiter les symptômes et en comprendre les causes, protéger sa peau et apprendre à gérer son stress.

Pour traiter les symptômes, il est important de toujours parfaitement nettoyer sa peau. C’est une des étapes clés de nos soins quotidiens. Il ne s’agit pas de la décaper car en l’agressant avec un nettoyage trop intensif elle risquerait de se défendre en produisant davantage de sébum, ou au contraire la conduirait vers l'atopie. Il s’agit de la nettoyer en douceur avec un produit d’hygiène adapté, de retirer les impuretés liés à la pollution et l’excès de sébum secrété tout au long de la journée. Notre eau micellaire Micelliance 0% est un produit d’hygiène permettant un démaquillage et un nettoyage doux, adapté à tous les types de peaux. Elle est dépourvue de produits agressifs tels que le colorant ou le parfum.

Dans un second temps il est important de protéger sa peau des agressions extérieures , telles que le soleil, le froid ou la pollution. Pour ce faire, il est important de déterminer ses besoins. En comprenant et analysant notre exposition quotidienne.
Sommes-nous très exposés au soleil et aux rayons UV ? Ou plutôt exposés au vent et au froid..? Cette identification permet d’adapter sa crème de jour pour qu’elle soit plus ou moins riche, hydratante, purifiante, avec ou sans protection UV.
Dans le cas où le stress est la cause de boutons et d’imperfections le Soin Act-5 est un produit parfaitement adapté à une utilisation quotidienne efficace et préventive contre les imperfections. De plus, il régule l’écoulement et la répartition du sébum en préservant son intégrité et ainsi assure le maintien de la protection barrière et une bonne hydratation.

Enfin, la troisième étape plus qu’essentielle est d’apprendre à gérer son stress afin de limiter les effets indésirables sur notre peau. 

Comment apprendre à gérer son stress au quotidien ?
Il existe différentes astuces pour gérer son stress en fonction de son origine.
Nous pouvons nous tourner vers des plaisirs quotidiens comme des rituels de soins, des parenthèses beauté et bien-être qui nous délassent de notre journée et qui en plus, font du bien à notre peau et à notre corps.
Le sport qui libère des endorphines est également un bon moyen de faire face au stress tout comme la relaxation ou la méditation. 
Réduire notre consommation de produits excitants tels que la théine ou la caféine, peut aussi jouer sur notre système nerveux. 

En bref, il n’y a pas de recette miracle, faites-vous plaisir avant tout. Utilisez des produits adaptés à vos besoins et votre peau n’en sera que plus belle !