Trucs & Astuces

Le Bakuchiol, enfin une vraie solution pour les peaux à tendance acnéiques ?

le 24/10/2019

Le Bakuchiol, enfin une vraie solution pour les peaux à tendance acnéique ?

Jusqu’alors les solutions efficaces pour combattre les imperfections des peaux à tendances acnéiques sont peu nombreuses, parfois contraignantes, voire sujette à des effets indésirables. Nouvelle molécule 100% de référence dans le traitement des peaux à tendance acnéique, le Bakuchiol arrive comme une solution ultra efficace dans le traitement des imperfections et des signes de l’age. Il promet des résultats similaires au célèbre Rétinol mais a l’avantage de ne pas être photosensibilisant. On vous explique ici tous les bienfaits de cette nouvelle molécule qui vous aidera enfin à dire "stop aux imperfections !".

Qu’est-ce que le Bakuchiol ?

Le Bakuchiol est un principe actif naturel aux propriétés anti-inflammatoiresanti-oxydantes et antibactériennes.

Il est très efficace dans le traitement des imperfections car il agit sur les causes même de l’acné. En effet, la qualité du sébum est un des facteurs les plus importants dans le développement des lésions acnéiques. Ainsi, l’oxydation du squalène, qui représente environ 20% du sébum, participe à la formation de comédons. Le Bakuchiol inhibe la peroxydation lipidique et aide ainsi la peau à améliorer la qualité des lipides qui composent le sébum. D’autre part, le Bakuchiol jugule la surpopulation bactérienne et en particulier réduit l’activité de P. Acnes qui est impliqué dans la réaction inflammatoire et l’apparition d’imperfections.

Le dernier facteur impliqué dans l’acné est l’hyperkératinisation. Cette accumulation des cellules mortes de la peau empêche l’écoulement naturel du sébum et conduit à la formation de comédons ou de boutons consécutivement à l'obturation des canaux sébacées. Ici aussi, le Bakuchiol aide à corriger l’hyperkératinisation et permet donc un écoulement naturel du sébum.

Contrairement au Rétinol, le Bakuchiol est photostable : son efficacité reste donc maximale au cours du temps dans les produits qui en contiennent et il est possible d’utiliser des produits avec du Bakuchiol durant la journée, même en cas d’exposition au soleil.

Une molécule 100% naturelle aussi efficace qu'un produit de synthèse.

Le Bakuchiol est extrait des graines de Babchi, plante d’Asie Orientale utilisée dans la médecine traditionnelle Tibétaine.  C’est donc une molécule 100% naturelle. Cependant son extraction nécessite une attention particulière afin d’obtenir le produit le plus pur possible afin qu’il ne présente aucun effet indésirable.
Nous avons intégré le bakuchiol dans sa forme la plus pure dans notre soin anti imperfections ACT-5 afin de vous proposer un produit le plus performant possible.

Une peau plus saine grâce au soin Act-5 ?

Le soin anti-imperfections Act-5 agit à l’origine des boutons et points noirs grâce à une combinaison d’actifs favorisant la régulation du sébum (aussi appelée l'homéostasie lipidique). ACT-5 permet ainsi à la peau d’évacuer la mauvaise partie du sébum et de protéger et purifier le sébum sain. L’écoulement naturel d’un sébum sain est la clé d’une peau plus nette. En effet, l’accumulation et oxydation du sébum au niveau de la couche cornée est une des causes majeures de l’apparition des boutons. Le squalène oxydé est très inflammatoire et rend le sébum solide ; ce qui entraine l’obturation des conduits d’évacuation à la surface de la peau et ainsi empêcher son rôle protecteur de surface. Les principes actifs de la crème Act-5 permettent une meilleure répartition du sébum mais aussi de réduire les taches liées aux boutons. C’est un soin rééquilibrant qui resserre les pores, adoucit et lisse le grain de peau sans l’assécher.
Il peut donc s’appliquer sur l’ensemble du visage le matin et/ou le soir sans craindre que la peau ne soit sensibilisée.

Si son action est durable tout au long de l’utilisation du soin Act-5, elle n’en est pas moins rapide: Notre étude clinique réalisée par le Professeur Mamadou Kaloga (élu meilleur dermatologue de Côte d'Ivoire en 2018) en Côte d’Ivoire a démontré des résultats très probants en 15 et 21 jours d’application quotidienne du soin Act-5.

   
Comment optimiser son traitement avec Act-5 ?

Efficace sur tous les types de peau et pour toutes les carnations, ACT-5 s’applique matins et soirs, selon l'intensité de vos problèmes de peau, après avoir nettoyé votre peau avec un produit d’hygiène (A découvrir: notre eau micellaire Micelliance 0% pour un nettoyage en douceur).
Attention, il n’est pas recommandé de mélanger Act-5 avec d’autres produits. Il s’utilise seul sur une peau propre et sèche car un mélange pourrait altérer l’efficacité de ses effets anti-inflammatoire, anti-oxydant et purifiant. Ainsi, une application quotidienne vous offrira des résultats visibles rapidement: dès 24h sur les rougeurs et inflammations, et dès 8 jours d’utilisation, les imperfections sont visiblement réduites, les boutons commencent à disparaître et les pores se resserrent. Votre peau devient alors plus lisse et plus nette.

Découvrez le site bakuchiol.net/ pour en apprendre davantage sur le bakuchiol.