Trucs & Astuces

L’impact du soleil sur ma peau noire, mate ou métissée

le 31/07/2020

Ah, l’été … 

Les premiers cocktails en terrasse, vos nouveaux maillots de bain commandés, votre dernière paire de sandales portée. Et les rayons UV. 

Au premier rayon de soleil, on se dépêche de retrousser nos manches et on adore ressentir sa chaleur sur notre visage. Pour le moral, c’est génial. Pour vos peaux noires, mates et métissées, légèrement moins. Nubiance vous explique l’impact du soleil sur votre peau et nos tips pour une Summer routine, à adopter tout l’été ! 

Malgré beaucoup d’idées reçues, votre peau hâlée n’est pas complètement à l’abri des dangers du soleil. Nubiance vous confie ses explications et conseils pour protéger votre peau tout l’été ! 

Quel lien entre mon phototype et le soleil ?

Si vous avez la peau noire, mate ou métissée et que vous passez le plus clair de votre temps à chercher des conseils pour l’entretenir, ralentir les imperfections et prévenir des taches brunes, vous n’êtes pas sans savoir que le soleil agit différemment selon votre phototype. 

Le phototype, grosso modo, c’est une classification composée de quatre éléments permettant de définir votre sensibilité au soleil et qui inclut : la couleur de vos cheveux, votre teinte de peau, la fréquence de vos coups de soleil et votre type de bronzage.

Si vous avez la peau noire, mate ou métissée, votre phototype est compris entre 4 et 6 sur une échelle de 1 à 6. 

Ainsi, votre peau nubienne, contrairement aux catégories de peau claires et caucasiennes, repose sur un taux plus élevé de mélanine. En effet, votre peau produit plus de mélanocytes, des cellules qui se développent selon les critères évoqués ci-dessus. 

A priori, on pourrait donc imaginer que votre peau est plus protégée des rayons UV grâce à sa forte production de mélanine, qui absorbe les UV et vous créé un rempart naturel contre les coups de soleil. Mais attention, il n’existe pas une seule peau noire, mais des peaux noires, mates et métissées. En fonction de votre phototype et de votre carnation, vous allez ainsi pouvoir protéger votre peau du soleil et prévenir les risques sur le court, moyen et long terme. 

Quel impact a le soleil sur ma peau nubienne ? 

Bien que vous soyez moins à même d’attraper des coups de soleil qu’une peau caucasienne et claire, le risque n’est pas exclu pour autant, surtout lors des premières expositions. 

En clair, il faut se protéger, et ce dès le début. C’est primordial et ça vous permettra d’éviter les coups de soleil, l’assèchement de votre peau, les risques d’inflammations cutanées. Optez pour un SPF 30, à appliquer quotidiennement lors de vos expositions et à renouveler tout au long de la journée. 

Outre les coups de soleil, vous vous en doutez, le risque de taches brunes sur votre peau mate, noire ou métissée. Aaaah,les taches brunes … Celles que vous connaissez si bien, dont vous tentez de vous débarrasser depuis toujours, qui apparaissent au fil des années, et que rien ne semble estomper. Oui, oui, toujours les mêmes, ces fameuses taches d’hyper pigmentation que l’on priorise chez Nubiance. En cause ? Le soleil, encore et toujours notre (faux) best-friend. 

Si vous ne souhaitez pas vous découvrir des taches au fil du temps, privilégiez un SPF 15 ou 30 + afin de vous protéger du soleil. Chaque petite cicatrice de bouton, piqure d’insectes et écorchures risquent de vous laisser une marque sur le long terme, sur votre visage, mains, cou et décolleté. Alors, on met un joli chapeau de paille, une casquette (ou un bob, c’est vous qui voyez), ses plus belles lunettes de soleil et on évite de surexposer sa peau pour éviter les taches hyperpigmentées. 

Maintenant que l’on a abordé le sujet des coups de soleil et des taches, parlons un peu du vieillissement cutané. Les rides, les ridules, l’élasticité de votre peau. Tous ces termes qui débarquent dans vos recherches Google à partir de 25 ans car oui, tout le monde vieillit. La première cause du vieillissement cutané sur une peau noire ? Votre (faux) best-friend, on a nommé : le soleil. Mais comme vous avez la peau mate, métissée ou noire, vous êtes quand même mieux protégé qu’une peau caucasienne grâce à l’élasticité dont vous disposez naturellement. Et quelle chance ! Vous aurez moins de rides que certaines et votre peau sera moins marquée. Mais si vous souhaitez toujours faire attention et être préventives, optez pour une protection et un taux d’exposition minimisé. 

Comment protéger ma peau noire, mate et métissée du soleil ? 

Grâce à votre taux de mélanine naturel, vous n’avez pas besoin de mettre un SPF 50. Votre production de mélanocytes permet une barrière naturelle des rayons UV et vous êtes moins à même d’attraper des coups de soleil. Mais pour toutes les raisons évoquées, optez pour un SPF30+ ou 15, selon votre carnation et phototype. 

Les crèmes SPF 50 vont donner à votre peau nubienne un aspect bleuté, dues à leur composition en oxydes de titane et filtres minéraux. Résultat, vous pouvez retrouver avec une couleur de peau qui n’est pas la vôtre, un teint bleu et grisâtre en supplément...

Pour parfaire toutes les étapes de votre routine summer, on opte pour un combo de protection anti-taches sur votre jolie peau hâlée. Un moyen de protéger sa peau de l’hyper pigmentation, de prévenir les taches brunes et de les faire disparaître sur le long terme. Une technique Nubiance, une solution efficace ! 

Pour plus d'actualités sur votre peau nubienne et des tips efficaces, abonnez-vous à notre newsletter : Un article par semaine dans votre boîte aux lettres, pour votre bien-être !