Actualités

L'acné et les taches sur la peau noire : Anna témoigne

le 31/07/2020

Anna a 24 ans et a la peau noire, nubienne, lumineuse et belle. Elle aime sa peau, mais elle subit encore les dommages de l’acné, dont elle a été victime à l’adolescence. Elle a gardé des taches brunes sur le visage, le cou et le décolleté. Aujourd’hui, elle veut témoigner afin de vous apporter ses solutions efficaces contre les taches brunes sur les peaux noires, mates et métissées. 

Comment l'acné est apparue sur ton visage ?  

« J’ai commencé à avoir de l’acné à mes 14 ans, à l’âge de la puberté. 

Ça a commencé par des boutons sur le menton, puis sur le front. Mes copines me disaient qu’on ne les voyait pas. Je suppose que c’est car j’avais la peau noire. Mais je n’étais pas d’accord, je me sentais incomprise, mal dans ma peau. Je passais des heures devant mon miroir pour camoufler ces défauts et tenter de cacher mes boutons. 

Près d’un an plus tard, rien n’avait changé, j’avais toujours des boutons et je demandais immédiatement à ma mère de me rendre chez le dermatologue. Rien. Son diagnostic a été rapide, j’ai eu l’impression de me sentir incomprise, pas écoutée. Le fait d’avoir la peau noire a beaucoup joué. Il m’a proposé des crèmes et des solutions qui ne correspondaient pas à mon phototype. 

Je le sais car, en comparant avec mes copines, qui elles ont la peau blanche, m’ont témoigné qu’elles avaient les mêmes produits : Effaclar, Bioderma … 

Sur le coup, je me suis dit que j’allais essayer. J’avais plus rien à perdre et l’acné avait vraiment fini par me gâcher la vie au quotidien. 

J’ai commencé les crèmes anti-acne et j’ai continué mon traitement pendant un an. Nettoyage de peau le matin et le soir, ne pas avoir de gestes trop agressifs, nourrir la peau en l’hydratant grâce à des crèmes de jour et de nuit. 

Mais un jour, j’ai remarqué que ces boutons d’acné avaient laissé des cicatrices sur ma peau noire. 

" Le jour où j’ai vu mes premières taches brunes sur mon visage "

Un matin, en me réveillant, je me revois encore surprise de voir ces taches brunes sur ma peau. Immédiatement, j’ai tenté de les enlever avec de l’eau, j’ai mis de la crème à outrance, pensant que ça allait les effacer. Rien n’y a fait. Me voilà repartie pour un rendez-vous chez un deuxième dermatologue. 

Une fois de plus, je lui explique mon problème. J’ai moins d’acné sur le visage, mais contrairement à mes copines qui elles ont la peau blanche, je sens que mes boutons d’acné, même les plus légers, laissent des cicatrices brunes

Le dermatologue est simple dans son discours. Il me dit immédiatement que, je cite : «  les peaux noires, mates et métissées, ont plus tendance à marquer et que des taches brunes apparaissent comme des cicatrices de boutons ». 

Super, après m’être débarrassée de l’acné, me voilà avec un nouveau souci, et pas des moindres. 

Je file sur Google, les recherches s’enchainent : 

«  Peaux noires crème taches » 

« Taches brunes visage noir » 

«  Solution efficace contre taches sur visage noir » 

Je trouve des produits, ceux que mes tantes utilisent quotidiennement. J’essaye tout, je vais dans chaque pharmacie. Je demande des conseils anti-taches sur Instagram, je me rends sur des forums skincare. 

Avec le temps, j’apprends à aimer mes taches, mais j’ai toujours du mal à les accepter. 

Si je me confie aujourd’hui, c’est pour vous aider, à vous accepter, mais pas que. 

Surtout à trouver des solutions, car il y en a. Il suffit d’être épaulé, écouté, et surtout, conseillé. 

" J’ai découvert Nubiance cette année. Adieu les taches brunes sur le visage, au revoir l'acné ! "

Je commande donc le rituel complet anti-taches spécial mains, visage et décolleté, suivi du traitement spécial acné. Quelques jours plus tard, je reçois ce combo qui va s’inviter à ma routine beauté. Il se compose d’un sérum, de deux soins correcteurs et d'une crème. Ok, je teste. 

Résultat, j’ai été bluffée. Sincèrement. J’ai remarqué que mes taches s’étaient atténuées sur le visage, le cou, les mains et le décolleté mais surtout, que mon teint s’était unifié. Je ne pensais pas qu’enfin, des crèmes spéciales peaux noires auraient été pensées et composées spécialement pour les taches brunes. 

Il m’a fallu près d’un mois pour voir des résultats. Mais ça valait le coup. Déjà, par ce que j’ai été conseillée comme il fallait sur le site. On a su répondre à mes questions et me rassurer (car oui, quand ça fait des années que tu cherches des solutions, tu finis par être en PLS). 

Le combo anti-taches noires spéciale peaux noires, mates et métissées ainsi que le soin anti-acné se sont invités dans mon rituel beauté sur le long terme. Ça ne me prend pas plus de temps que d’habitude, au contraire. Une pointe de crème le matin et le soir. 

J’accompagne le tout d’un bon nettoyage de peau, le matin comme le soir. Le matin, ça me permet de me réveiller, de tonifier ma peau. Et le soir, je mets de l’eau un peu moins fraiche, pour faire ressortir mes impuretés et profiter d’un moment à moi. C’est mon « me time », mon espace hammam, spécial dans ma salle de bain de 7 m2. 

Ce témoignage spécial acné et anti-taches sur les peaux noires, pour vous montrer qu’on peut trouver des solutions. Même si vous avez des taches brunes sur le visage et que vous cherchez des crèmes pour les peaux noires, et que vous vous sentez incomprise." 

Merci à Anna, fidèle membre de la communauté Nubiance, pour son témoignage et ses conseils. 

Si vous aussi, vous souhaitez témoigner, n’hésitez pas à nous envoyer un petit mail, on sera ravis de partager votre expérience skincare !