Trucs & Astuces

Peau noire, mate et métissée : comment reconnaitre son acné ?

le 30/07/2020

L’acné sur le visage, le cou et le décolleté fait partie de ces hontes au collège. On vous dévisage, vous essayez de camoufler vos boutons, vous ajoutez une tonne de correcteur mais rien n’y fait, votre acné est toujours présente. 

Plus vous grandissez, plus vous avez l’impression que cette acné va disparaitre. Sauf que souvent, il y a un effet rebond. Celui qui est hormonal, qui vient et revient selon votre moyen de contraception, celui qui persiste, celui qui arrive à cause de l’alimentation, celui qui apparaît en lendemain de soirée et après des week-ends gourmands.  

Il y en a tant. Et pourtant, vous vous sentez perdu(e). Lassé(e), fatigué(e), de vous faire relooker, de passer tant de temps à les cacher, apeuré(e) à l’arrivée de l’été.

On vous comprend et c’est pour ces raisons que Nubiance est là ! 

Pour vous protéger de prochaines étapes difficiles, entourés d’experts de la dermocosmétique et de passionnés, nous avons créé des crèmes et sérums spécialisés dans vos problématiques de peau. 

Comment reconnaitre son acné ? 

Au début, on pense toutes avoir la même acné sur le visage. Boutons, granulés, appelez ça comme vous voudrez, elle vous gâche la vie. 

Puis un jour, on se rend compte que notre bouton sur le menton est différent de celui sur le front. Ah, entre les sourcils là il n’a pas de pus (désolée pour les détails trashy). 

Et là, vous vous demandez pourquoi tous ces boutons sur votre visage sont-ils aussi différents.

Existerait-il plusieurs types d’acné sur les peaux noires, mates et métisses ? Roulement de tambours, sans trop de suspens, la réponse est OUI

L’acné hormonale, l’acné due au tabac, à l’alcool, à une alimentation trop riche, trop grasse, trop sucrée ou trop salée. Ou encore le stress

Pour reconnaitre l’acné sur son visage, rien de mieux que de se tourner vers des crèmes faites selon votre problématique. Pour commencer, pourquoi ne pas prendre rendez-vous chez un spécialiste, comme un dermatologue ? 

Il pourra procéder à un nettoyage de peau, à effectuer trois fois par an, au renouvellement de chaque saison. Une technique qui permet d'éliminer les imperfections et de traiter les boutons en profondeur. On préfère vous prévenir, ce n'est pas une partie de plaisir. Une étape pas très agréable mais qui permet de faire revivre votre peau, le temps d'une saison. 

D'où viennent mes cicatrices dues à l'acné ? 

On ne vous apprend rien, votre acné laisse des cicatrices (oui, oui, on vous voit y toucher). 

Alors pour commencer, on ne touche pas ses boutons. 

On sait, ça peut être super tentant. Au début, ça commence par juste un léger relief. Puis le lendemain matin, ça commence à gonfler. Là, ça vous démange, vous avez envie de trifouiller ce qui se cache sous ce bouton. On vous raconte pas la suite, vous la connaissez. 

Sauf qu’en touchant, même avec des mains propres, vous allez infecter ce petit bouton. Qui peut-être était censé rester petit, qui sait. Il grossit, s'infecte et devient d'autant plus disgracieux. Jusqu'à ce qu'il disparaisse.

Sauf que là c’est le drame, la tache brune qui apparaît. Les semaines passent et les taches brunes sont de plus en plus nombreuses sur votre joli teint mate, métisse ou noir. Du coup, vous avez déjà du vous demander pourquoi votre beau nubienne est plus marquée par ces imperfections. Simplement car le taux de mélanine étant plus élevé, la marque se fera moins discrète que sur une peau caucasienne. 

Alors, pour parfaire ce souci, on a créé chez Nubiance, des rituels beauté pour traiter votre acné et atténuer vos taches. 

L’alimentation a-t-elle un impact sur l'acné ? 

On ne le répétera jamais assez, il est essentiel d’opter pour un mode de vie sain afin de se débarrasser de ses impuretés et imperfections. Et pour cela, on favorise deux facteurs : la nourriture saine et l’hydratation. 

Primo, vous devez boire de l’eau. ( Genre beaucoup d’eau ! )

Pas un verre d’eau mais au moins un litre cinq par jour. Pour votre peau, pour l’hydrate et permettre aux cellules de se régénérer. Mais aussi pour votre corps. Pour vos reins, votre bien-être intestinal, vos os, votre confort urinaire. 

Niveau food, on privilégie des fruits et des légumes, de préférence de saison. On essaie d'éliminer les produits transformés, la charcuterie, le fromage et les gâteaux.

Mais n'oubliez pas que vous avez toujours le droit de vous faire plaisir, une cuillère de pâte à tartiner ne ruinera pas votre peau. Tant que vous la traitez grâce à des solutions adéquates !