Barrière cutanée : quel est son rôle ?

Barrière cutanée : quel est son rôle ?

Notre peau est soumise à diverses fluctuations et comprendre son fonctionnement n’est pas toujours simple. Pour garder sa souplesse et son éclat, nous accumulons des produits de soins sans pour autant connaître les origines de son état. Vous est-il arrivé de la trouver terne, sèche et déshydratée ? Et si l’une des causes principales était l’état de votre barrière cutanée ?

 

Qu’est-ce que la barrière cutanée ?

La barrière cutanée est une protection étanche dont la fonction principale est de protéger la peau et de la maintenir hydratée. Elle fait référence à la couche externe de l’épiderme. Nous reviendrons sur son rôle de manière plus approfondie dans cet article.

Pour mieux comprendre son fonctionnement, revenons sur certaines notions de base.

La peau est constituée de trois couches principales : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme, c’est la couche externe de votre peau. Elle est visible à l’œil nu et nous pouvons la toucher. C’est une partie vivante en renouvellement permanent. Le cycle de vie de chaque cellule dure une vingtaine de jours. Son rôle est de protéger l’organisme des agressions extérieures.

Le derme est la deuxième couche de la peau et se trouve sous l’épiderme. Il est quatre fois plus épais que ce dernier. Il est composé à 80 % d’eau et il est très riche en fibre d’élastine et de collagène. Sa fonction principale est de le nourrir, ainsi que de protéger et réparer les tissus endommagés. 

L’hypoderme est situé en dessous du derme. C’est un tissu composé de graisse et de vaisseaux sanguins. Il est souple et déformable et va servir d’interface entre la peau et les organes qu’elle recouvre. Son rôle est de contrôler la température du corps et d’atténuer les pressions auxquelles la peau est soumise.

 

 

En quoi le rôle de la barrière cutanée est-il si important ?

Lorsque la barrière cutanée est endommagée, votre peau devient terne et sèche en raison d’une perte de nutriments. Elle devient fragile et ne parvient plus à se protéger des agressions extérieures. Les imperfections cutanées telles que les tâches et les signes de vieillesse s’estompent difficilement.

Tandis qu’une barrière cutanée saine permet d’avoir une peau douce, souple et rebondie. Elle est résistante face aux bactéries et aux particules polluantes. 

Si votre peau manifeste les signes d’une barrière cutanée endommagée, nous vous suggérons de mettre en place une routine quotidienne pour la renforcer.

 

Comment prendre soin de sa barrière cutanée ?

  • Règle d’or 1 : Utiliser de l’eau tiède et non de l’eau trop chaude ou trop froide pour éviter d’abîmer la peau ;
  • Règle d’or 2 : Éviter les savons susceptibles d’agresser l’épiderme. Préférez les nettoyants doux. Le gel nettoyant Cleacnatyl nettoie la peau de toutes ses impuretés grâce à une formulation douce, purifiante et riche en actifs ;
  • Règle d’or 3 : Exfolier votre peau avec un gommage doux et non abrasif. Le gel exfoliant Exfoclear permet d’exfolier la peau en douceur tout en respectant la barrière cutanée. Vous pouvez l’utiliser une à deux fois par semaine ;
  • Règle d’or 4 : Hydrater la peau au quotidien avec des soins adaptés à votre type de peau ;
  • Règle d’or 5 : Appliquer de la crème solaire ou une crème qui contient un SPF supérieur à 30 avant de sortir de chez soi, peu importe la saison. Le soin anti-taches de jour HRB - 3 atténue les taches d’hyperpigmentation et protège la peau des filtres solaires ;
  • Règle d’or n° 6 : il est important d’avoir une bonne hygiène de vie. Le stress, le tabac, une alimentation riche en graisse saturée, et le manque de sommeil peuvent endommager la barrière cutanée.

 

Comment restaurer une barrière cutanée endommagée ?

Choisissez des produits qui ont des vertus hydratantes. Les ingrédients à privilégier dans le choix de vos soins doivent être : 

  • La niacinamide : cet ingrédient est une des trois formes que prend la vitamine B. Il renforce la barrière cutanée, et hydrate la peau.
  • Les céramides : ce sont des lipides naturellement présents dans la peau. Ils entrent dans 50 % de la composition d’eau. Leur présence dans les produits de soins permet de renforcer la barrière cutanée et de la protéger des agressions extérieures.
  • Les peptides : ce sont des protéines de petite taille. Leur rôle est de transmettre des messages aux cellules. Ils sont là pour cicatriser des plaies. Dans les cosmétiques, ils sont utilisés pour apaiser la peau, stimuler le collagène, hydrater et réparer la peau.   
  • La glycérine : c’est un corps gras naturellement présent dans la peau. Cet actif hydratant à la capacité d’attirer et de retenir l’eau. Sa présence dans les produits cosmétiques permet de former une barrière protectrice sur la peau.
  • L’aloe vera : il n’est plus à présenter tant ses vertus sont plébiscitées par les beautystas ! Utilisée sur la peau, cette plante contient des propriétés hydratantes, cicatrisantes et adoucissantes.
  • L’acide hyaluronique : cet humectant est naturellement présent dans le corps. Cependant, avec l’âge, sa quantité diminue. Son utilisation permet de repulper et d’hydrater la peau en profondeur. Il est capable de retenir 1000 fois son poids en eau.

 

Pour en savoir plus sur les bienfaits de la niacinamide, lisez cet article.

 

Vous voilà enfin armées pour retrouver une peau saine et éclatante !

 

Sur la même thématique, nous vous proposons de lire : 10 signes pour reconnaître une peau déshydratée.

Produits en lien avec l'article

Fabriqués en France
Formules clean
Résultats garantis
Non testés sur les animaux